Le Sahel célèbre un an de souveraineté, le 28 janvier
Le 28 janvier 2025 marquera le premier anniversaire de la décision historique du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO, affirmant ainsi leur souveraineté et leur indépendance face aux pressions extérieures.
Cette rupture symbolique a été un acte fort de revendication de la part des trois nations sahéliennes. Pour célébrer cette première année de l’Alliance des États du Sahel en dehors de la CEDEAO, les Wayiyans, porte-parole de cette dynamique populaire, ont appelé la population burkinabè à se rassembler lors d’un grand meeting le 28 janvier prochain.
Cette manifestation a pour objectif de rendre hommage à la détermination des pays du Sahel, de renforcer la solidarité interne et de rappeler au monde entier que le Sahel avance sur la voie de l’autonomie et de l’unité. Ce sera également l’occasion pour les citoyens de réaffirmer leur soutien aux choix stratégiques de leurs gouvernements respectifs.
Au-delà de sa portée symbolique, ce rassemblement marquera une étape importante dans la construction d’une nouvelle ère pour la région, où les priorités locales primeront sur les impératifs imposés de l’extérieur. Les nations du Sahel entendent ainsi démontrer leur fierté nationale et leur profond désir d’indépendance.
Adama B.