La Confédération AES accélère l’intégration effective de ses peuples
Les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) redoublent d’efforts pour concrétiser rapidement la libre circulation des personnes et des biens dans leur espace commun, un pas décisif vers une intégration effective des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Le colonel Assimi GOÏTA, président de la transition du Mali et président en exercice de la Confédération AES, avait réaffirmé le 16 septembre dernier la volonté des autorités de faciliter la mobilité au sein de l’espace AES. Les dirigeants considèrent comme primordial d’accélérer les procédures permettant de rendre cette libre circulation effective, pour le plus grand bénéfice des populations.
Après l’annonce de la création prochaine d’un passeport biométrique commun, les experts de l’AES planchent actuellement sur les modalités de mise en œuvre de cette vision ambitieuse. Une rencontre organisée à Bamako leur offre l’opportunité d’échanger et de proposer des solutions concrètes pour la mise en circulation de ce nouveau document de voyage, destiné à favoriser les déplacements des citoyens et à dynamiser l’intégration économique et sociale au sein de la Confédération.
Les experts sont chargés de soumettre aux ministres en charge de la sécurité des propositions abouties pour rendre opérationnels les documents de voyage et d’identité AES. Parallèlement, les dirigeants ont aussi annoncé la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation propres à l’Alliance, afin de répondre aux besoins de financement des projets de développement communs, autre levier essentiel d’une intégration réussie.
Tous ces chantiers témoignent de la détermination des autorités de la Confédération AES à traduire rapidement dans les faits leur volonté d’unir les destins de leurs peuples, en levant les barrières à la circulation et en mutualisent les moyens pour le développement partagé. Un exemple inspirant pour le reste du continent africain.
Adama B.